Actu

Agenda

Le Blog

 

La Nuits des Musées - Les Imaginistes 2013

Lieu : Musée des Augustins
Date : Du samedi 18 mai 2013 à partir de 19H00 au dimanche 19 mai 2013 jusqu'à 01H00

Pour l’édition 2013 de la Nuit Européenne des Musées, Culture En Mouvements a proposé une nouvelle interprétation des espaces du Musée des Augustins au travers des IMAGINISTES, créateurs d’images tout azimut.

La couleur et les contrastes tissent une nouvelle visite. « Montreurs d’images » et « Faiseurs d’images » prennent possession des lieux.

Les uns, Montreurs d’images, métamorphosent l’espace : projections d’images, de couleurs, déplacements virtuels des œuvres… un nouvel habillage des Augustins qui en révèle les détails et les histoires dans un foisonnement jubilatoire.

Les autres, Faiseurs d’images, se jouent du musée, de ses immensités, de ses recoins et transportent les spectateurs vers des espaces inexplorés : ils sont artistes de cirque et redéfinissent le lieu et les œuvres avec leurs corps et leurs techniques.

Les œuvres se répondent, le dedans et le dehors sont abolis, le haut et le bas se confondent, le grand et le petit font unité.

Le public averti perd ses repères, les non-initiés découvrent un lieu dans toute sa diversité et dans toute sa singularité.

Les Imaginistes racontent leur musée et invitent le public à une déambulation fantasque et colorée.
C’est d’un regard affiné au fil des collaborations, qu’Albin Warette a imaginé cette nuit spéciale au Musée des Augustins.

Pour l’édition 2013, Les IMAGINISTES ont réuni près de 4500 visiteurs au cours de la nuit.