Et aussi...

Solidarités

Les autres

Galerie d’images

Ecole de Cirque de Palestine

L’Ecole de Cirque de Palestine

Nous avons découvert l’Ecole de Cirque de Palestine lors du Festival de Cirque de Tournai, en Belgique, en 2009. Sensibles à leur cause comme aux moyens qu’ils mettent en œuvre pour améliorer le sort de leurs concitoyens, nous avions envie de les aider.

JPEG - 5.2 Mo
Crédits : Milan Szypura

Nous avons mené plusieurs actions : d’abord, l’organisation d’un cabaret réunissant le 14 juin 2010 au Lido de Toulouse des artistes afin de promouvoir cette école et de lever des fonds. En parallèle, nous avons organisé une rencontre entre le directeur de l’Ecole de Cirque de Toulouse et celui de Palestine, puis défendu avec eux un projet de coopération entre les deux écoles auprès de la mairie de Toulouse.

La municipalité toulousaine a montré un grand enthousiasme pour ce projet, permettant de recevoir l’Ecole de Cirque de Palestine à Toulouse pour deux spectacles en juillet 2010, et d’envoyer des artistes toulousains en Palestine pendant l’été 2011 (plusieurs artistes coopérant avec CEM Culture En Mouvements sont associés à cette démarche en leur nom propre).

Lors de l’été 2011, Aurélien Zolli a coordonné le voyage d’une quinzaine d’artistes du lido en Cisjordanie pour y monter un spectacle avec des élèves de l’Ecole de Cirque de Palestine.

L’expérience fut riche en échanges, en partage, en émotions, en sentiment de révolte et d’impuissance... Retrouvez le récit et les photos de cette belle aventure sur le Carnet de voyage.